Réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle fondée sur la théorie selon laquelle des zones réflexes représentant chaque organe du corps et ses fonctions sont représentées au niveau des pieds (par représentation miniature). Un massage de ces zones réflexes ou de la voûte plantaire par simple pression régularise les dysfonctionnements et procure un mieux-être général, l’état de l’organe est amélioré ou redynamisé.

Cette technique agit sur un symptôme précis, soulage une douleur, de tonifier les organes, d’apaiser des tensions, d’améliorer la circulation sanguine et favorise de surcroît l’élimination des déchets, des toxines. Elle permet ainsi l’harmonisation des fonctions du corps.

La réflexologie permet de soulager les tensions du corps, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profondes, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle peut se pratiquer en auto traitement et donc avoir des visées préventives en plus de ses bienfaits physiques et psychiques.

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d’une inflammation, ou d’un traumatisme des pieds, des problèmes cardiaques récents, des problèmes circulatoires (phlébite…) ou d’un début de grossesse.