La moxibustion et ventouses


La moxibustion est une technique utilisée depuis des siècles en Médecine Traditionnelle Chinoise qui fait référence à l’élément Feu dans le principe des cinq éléments.

Cette méthode fait usage de l’armoise, plante dont les premières utilisations datent de l’antiquité.

En Asie, elle se présente souvent sous forme de bâtonnets, boulettes appelés moxas.

Les feuilles ou fleurs séchées et réduites en poudre ont des propriétés thérapeutiques à large spectre (troubles digestifs, articulaires, musculaires…) et présentent aussi des effets toniques et antibactériens. L’armoise appelée aussi « herbe des médecins » permet d’harmoniser l’énergie des méridiens et de stimuler les fonctions des organes, la moxibustion ayant tendance à mobiliser le « Qi » rapidement.Moxibustion massage Mieux Etre Massage mieux etre 44

Il y a plusieurs méthodes d’utilisation du moxa, celle utilisée est dite douce. Le bâton de moxa est placé à environs 2 cm de la peau sur des zones spécifiques du corps, points d’acupuncture, zone ou douleurs à traiter. Par son effet chauffant lorsqu’il se consume lentement, le moxa permet de rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique, de faire circuler le Qi et le sang dans les méridiens du corps, d’éliminer le froid et l’humidité.


Le principe des ventouses est de chasser l’air qui se trouve à l’intérieur du récipient en créant une dépression afin de le poser sur la peau à des endroits bien spécifiques. De cette manière, les ventouses contribuent à aspirer et éliminer du corps des facteurs pathogènes externes comme le froid, le vent, l’humidité et la chaleur.

C’est une technique qui améliore et accélère la circulation de l’énergie  « Qi » et du sang, qui libère les blocages énergétiques. Elle a de très bons effets sur les douleurs articulaires, rhumatismales

Cette technique est indolore mais va parfois marquer la peau par une tâche foncée sans gravité (sorte d’ecchymose) qui peut perdurer quelques jours.